Ramoner sa cheminée, en quoi c’est important ?

Article publié le 15/03/2018 et consulté 539 fois.

Pour éviter que ces conduites soient bouchées et ainsi bloquer la fumée à l’intérieur de la maison, il faut effectuer un ramonage une à deux fois par an.

Le ramonage : une opération indispensable pour la sécurité de la maison et celle des occupants

Le ramonage consiste à nettoyer les substances qui s’accumulent à l’intérieur de la cheminée. Si cette action n’est pas faite à temps, les conduites d’évacuation risquent d’être bouchées et les fumées ne pourront plus en sortir correctement. Par conséquent, elles resteront dans la maison et engendreront inévitablement des effets néfastes sur la santé des occupants comme l’intoxication. Pourtant, ce n’est pas le seul risque. La substance laissée par la fumée sur les parois d’une cheminée contient des éléments inflammables. Au contact avec le feu, ces substances peuvent donc provoquer des incendies. Faire un ramonage permet d’optimiser les performances énergétiques de votre chaudière, ce qui diminuera vos factures. En plus, une cheminée bien entretenue émet moins de polluants, ce qui est un acte favorable à la préservation de l’environnement.

S’adresser à des professionnels pour ramoner votre cheminée

Bien qu’il existe différents équipements qui permettent de nettoyer soi-même les dépôts de suie, les bistres et les poussières présentes dans les conduits de cheminées, le ramonage est un travail qui demande une certaine technicité et un savoir-faire particulier. Dans tous les cas, il est préférable de laisser un ramoneur expérimenté s’en occuper. Effectivement, des travaux mal exécutés peuvent devenir des menaces pour la sécurité de votre bâtiment et de votre famille. Il n’est pas du tout difficile de trouver des artisans compétents et expérimentés. D’ailleurs, si vous faites un petit tour sur internet, vous trouverez beaucoup de personnes proposant des offres intéressantes à prix compétitifs.

Vous pourrez choisir des artisans indépendants ou des établissements spécialisés. La solution idéale serait de confier vos travaux à une entreprise qualifiée et reconnue. N'hésitez pas à consulter vos amis et voisins : le « bouche à oreille » reste le moyen idéal pour comparer les prestations. Il existe par exemple l’entreprise VARROT qui propose un service de ramonage fiable et rapide. Elle s’occupe de l’entretien de cheminées et de conduits de fumée. Son équipe peut vous fournir un devis.

D'autres pages à consulter :

5 autres articles à découvrir

Les meubles design de la maison Turrini

Les meubles design de la maison Turrini
Les meubles Turrini sont garantis sur-mesure, allient matériaux de grande qualité et avec une éco-co ...

Votre espace rénovation à Briançon

Votre espace rénovation à Briançon
De nos jours, il est primordial de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver l'environne ...

Entreprise d’électricité et de climatisation près de Tarbes

Entreprise d’électricité et de climatisation près de Tarbes
La société LARTIGUE JEAN-PIERRE est à votre disposition pour tous vos travaux liés à l’électricité ...

Que penser de la maison low cost ?

Que penser de la maison low cost ?
La maison clé en main autrement appelé maison low cost fait parler d'elle pour sa soit-disant qualit ...

Pleins feux sur le chauffage au poêle à bois

Pleins feux sur le chauffage au poêle à bois
De nos jours, nombreux sont ceux qui adoptent le poêle à bois pour chauffer leur maison. D’ailleurs, ...